J'aime le rose pâle et les femmes ingrates - Sarah Tritz
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Sarah Tritz imagine une exposition personnelle dans laquelle ses nouvelles productions dialoguent avec les oeuvres de 29 artistes invité.e.s, au travers d’un parcours ayant pour fil conducteur le corps comme contenant, telle une boîte dont le langage serait l’un des principaux outils.
L’exposition relie ce qu’il est commun de percevoir comme deux formes de plaisirs distincts, alliés et inséparables : celui proprement érotique (le glamour) et le plaisir cognitif (la grammaire).
Sarah Tritz réunit ainsi des artistes dont les oeuvres nous interpellent sans pudeur avec une physicalité indéniable tels la sculpture Me Princess de Liz Craft ou encore le double autoportrait Gehirstroeme [Courants du cerveau] - de Maria Lassnig, qui n’aura cessé de faire d’elle-même son sujet en évitant toute complaisance. Nombre de ces artistes ose incarner des pensées névrotiques, et démontre une réciprocité entre l’attitude de l’artiste au travail et ce qu’illustrent
leurs oeuvres.
Une sélection d’oeuvres d’art brut donne à voir la construction d’un cheminement mental. Ces dessins, à vertu cathartique, sont caractérisés par l’écriture, la symétrie, la clarté du contour des formes figurées. Ces motifs sont traités comme autant de données conceptuelles qui attestent de la force du langage, aussi insaisissable soit-il.
L’exposition bénéficie des prêts du Centre National des Arts Plastiques ; Centre Pompidou, Paris / Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle ; LaM - Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Des œuvres présentées dans l’exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains visiteurs, notamment du jeune public.
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h,
samedi et dimanche de 14h à 19h.
Fermé les jours fériés.
Entrée libre