La Fabrique du Nous
IAC - Institut d'art contemporain

La Fabrique du Nous
"Rituel·le·s" à l'IAC & "Durgence Lamour" à URDLA
Avec Magdalena Abakanowicz, Bertille Bak, Clarissa Baumann, Tiphaine Calmettes, Charlotte Cherici, Adélaïde Feriot, Amélie Giacomini et Laura Sellies, Célia Gondol, Lola Gonzàlez, Louise Hervé & Clovis Maillet, Shirazeh Houshiary, Suzanne Husky, Seulgi Lee, Maria Loboda, Sandra Lorenzi, Maïté Marra, Ana Mendieta, Cynthia Montier & Ophélie Naessens, Gina Pane, Lygia Pape, Adrian Piper, Stéphanie Raimondi, Charwei Tsai, Anaëlle Vanel
L’Institut d’art contemporain et URDLA proposent avec leurs équipes un nouveau projet destiné à se renouveler tous les deux ans à Villeurbanne : La Fabrique du Nous, une invitation à la création et à la rencontre à l’échelle du territoire. Comment apprendre ensemble à construire du lien avec l'art en partage ?
Dans cet esprit d’ouverture aux habitants de Villeurbanne, l’IAC et URDLA étendent leurs activités à la rue en y multipliant les temps de rencontres artistiques imaginées à partir de leurs expositions. D’URDLA à l’IAC en passant par la Ferme des artisans, ce sont autant de moments partagés proposés par les artistes sous la forme de rituels, de marches, de danses, de lectures, d’ateliers…
La Fabrique du Nous, c’est aussi une école initiée par le Laboratoire espace cerveau pour expérimenter d’autres modes de relations à partir de l'expérience sensible que l'art nous propose. C'est également y découvrir les recherches croisées d’artistes et de scientifiques susceptibles d'interroger notre vision du monde pour nous transformer.
Pour sa première édition, La Fabrique du Nous a choisi de s’appuyer sur les pratiques de rituels portés principalement par des artistes femmes pour la force de lien que celles-ci génèrent. Alors qu’elle devait ouvrir au printemps, printemps qui nous a échappé, celle-ci s’inaugure à l'automne. Plus qu’un défi en ces temps de distance physique imposée, La Fabrique du Nous apparaît comme une respiration, un souffle. En célébrant le solstice d'hiver, les artistes nous invitent à préparer le printemps prochain, le renouveau : ensemble, apprendre à fabriquer du nous, plus que jamais.
IAC & URDLA
La Fabrique du Nous se déploie dans et à partir d'une topographie symbolique et poétique.
Elle s’appuie sur un lexique propre, commun aux porteurs du projet qui détourne les codes traditionnels de la carte et du plan.
La Fabrique du Nous se construit autour des habitants et pour tous, sur :
→ Deux sources, l’IAC et URDLA avec deux expositions et l’école du Laboratoire espace cerveau (IAC)
→ Des rituels comme autant de temps d’échange et de partage sous une forme performative mêlant ateliers, danses, lectures, projection, etc.
→ Des chemins : deux marches dans l’espace urbain prenant l’IAC et URDLA comme point de départ et d’arrivée
→ Un relais et une étape, deux points d’ancrage sur le territoire de Villeurbanne, au Point Info de la Ville de Villeurbanne et à la ferme des artisans.
Fermeture temporaire des expositions.
IAC - Institut d'art contemporain
11 rue du Dr Dolard
69100 Villeurbanne
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram