La vie à elle-même
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
![La vie La vie à elle-mêmeà elle-mêmeExposition collective 13 juin > 5 septembre 2021Vernissage : samedi 12 juinVernissage : samedi 12 juin14h30 : vernissage et visite de l’exposition 16h30 : conversation avec Flora Katz et les artistesPhoto : Rochelle Goldberg, Digesting Gold, 2018 [détail]. Courtesy de l’artiste et Miguel Abreu Gallery, New York La vie La vie à elle-mêmeà elle-mêmeExposition collective 13 juin > 5 septembre 2021Vernissage : samedi 12 juinVernissage : samedi 12 juin14h30 : vernissage et visite de l’exposition 16h30 : conversation avec Flora Katz et les artistesPhoto : Rochelle Goldberg, Digesting Gold, 2018 [détail]. Courtesy de l’artiste et Miguel Abreu Gallery, New York](/sites/default/files/expo_mav/Image%2011-06-2021%20%C3%A0%2010.48.jpg)
Commissariat : Flora Katz
La vie à elle-même est une exposition collective qui se transforme au cours du temps : les œuvres produites spécifiquement pour le projet sont conçues pour réagir et se modifier, en relation avec la vie du site. Sensibles, elles composent ensemble un organisme fantomatique qui s’anime au rythme de l’île et de ses habitant.e.s.
« Il n’est pas toujours facile d’envisager la terre comme un être vivant1: de percevoir ses mouvements très lents ou trop rapides, de comprendre ses cycles avec ses relations de cause à effet souvent lointaines. La vie à elle-même cherche la vitalité de la matière, ses rythmes fugitifs, ses transformations sourdes. Au lieu de proposer des œuvres fixes qui sont objets du regard humain, ce sont les mouvements en chaîne qui sont recherchés.Pour cela les artistes invité.e.s mettent en résonance des matériaux comme l’intelligence artificielle, une souche d’arbre, de la kombucha, de l’eau, de l’osier, des cristaux de sel, des micro algues. À travers des installations narratives ou des formes abstraites, les œuvres composent des formes dynamiques prises dans des chaines de réactions. Peu à peu, les œuvres se détachent de leur état premier et changent : un bassin creusé dans un canapé se cristallise sous l’action du sel (Bianca Bondi), une peau se forme sur un bassin noir (Tiphaine Calmettes), un liquide s’écoule d’une céramique (Isabelle Andriessen), un film se modifie par la vie d’une souche d’arbre (Grégory Chatonsky), des cyanobactéries prolifèrent (Laure Vigna). Comme les œuvres sont réactives, l’idée est qu’elles se rencontrent, s’allient ou se parasitent. Elles peuvent aussi jouer avec le bâtiment et l’extérieur. Ce qui compte est de laisser les œuvres se développer, de les abandonner presque, pour laisser émerger des formes possibles. Elles seront visibles quelque temps après le début de l’exposition.
Vernissage samedi 12 juin
14h30 : vernissage et visite de l’exposition
16h30 : conversation avec Flora Katz et les artistes
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac