La vie invisible
Centre Photographique d’Île-de-France

Avec les œuvres de : Ana Janeiro, Bárbara Fonte, Brígida Mendes, Ção Pestana, Carla Cabanas, Graça Sarsfield, Júlia Ventura, Manuela Marques, Margarida Paiva, Rita Barros, Rita Castro Neves et São Trindade.
Commissaire invitée : Raquel Guerra
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les Études de Genre (dans leurs nombreuses perspectives) se sont notamment intéressées aux pratiques artistiques et aux théories conçues, pensées et générées par les femmes. De nombreuses femmes-auteures-artistes ont approfondi et élargi des problématiques qui reflètent leurs convictions et établissent des intentions. Cependant, ce corpus de travail, cette pensée, cette réflexion, demeurent encore mal connus.
Dans ce contexte, curieux de la scène portugaise, le CPIF a invité Raquel Guerra*, commissaire indépendante et historienne de l'art. Celle-ci a conçu une exposition dont elle emprunte le titre au livre de l’auteur brésilienne Martha Batalha, La vie invisible. Elle présente le travail de douze femmes artistes portugaises de différentes générations, qui utilisent la photographie comme outil opérationnel et travaillent l’image au sens élargi du terme.
Autour de l'exposition :
· Journée événement en présence des artistes et de la commissaire
Samedi 23 avril à partir de 15h
15h – 16h : Inauguration
16h – 17h : Performance d’Ana Janeiro
17h – 18h : Table ronde en présence des artistes et de la commissaire
Navette gratuite sur réservation au 01 70 05 49 80 / contact@cpif.net
Départ à 14h15 de Paris, place de la Bastille (Opéra) ; 2 navettes de retour sont prévues à 17h et 18h30 au départ du CPIF
· Sam'di en famille
Les samedis 14 mai, 11 juin et 9 juillet 2022
Des jeux et des activités pour petit·e·s et grand·e·s afin de découvrir l'exposition autrement ! À partir de 5 ans, gratuit, sur inscription.
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault