Le Jardin des allégories
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson

L’artiste italienne Beatrice Celli (diplômée en 2019 de la Villa Arson) transfigure le Passage des Fougères en lieu de rêve et d’imaginaire collectif inspiré par l’Histoire du jardin ; paysage de symboles qui intègrent, par une pratique artisanale et de récupération, classicisme et folklore. Ce jardin métaphorique est imaginé comme un passage initiatique, jonché d’un memento mori en forme de guirlande, une fontaine décorée d’un bestiaire fantastique et un pavillon conçu comme un confessionnal cosmique. Le jardin des allégories est un locus amoenus* inventé, une invitation à cultiver un monde à part qui se cache au fond de nous.
*Dans la tradition littéraire classique, désigne un lieu idéal en harmonie avec la Nature et loin de tensions du monde urbain, où se déroule la vie paisible de paysans-bergers qui s’adonnent au chant, à la poésie et aux plaisirs désintéressés de l’amour.
Commissariat : Éric Mangion
Beatrice Celli a bénéficié durant l’été 2021 de la résidence ACROSS #31 portée par thankyouforcoming, qui a inspiré son exposition à la Villa Arson. Cette résidence s’inscrivait cette année dans le programme croisé « DeMo » de Kaunas Artists’ House, dans le cadre du label « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 »
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
20 Avenue Stephen Liegeard
06100 Nice