Les images flottantes

Date affichée
Du 19 mars au 20 août 2022

Les images flottantes

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art

Visuel
PAVILLON BLANC HENRI MOLINA CENTRE D’ART | MÉDIATHÈQUE DE COLOMIERS © Alain Josseau, G255, 2021, Dimensions : 150 (H) x 100 (L) x 100 (l) cm. Technique et matériaux : maquette, informatique, moteur et électronique de contrôle, écrans vidé
PAVILLON BLANC HENRI MOLINA CENTRE D’ART | MÉDIATHÈQUE DE COLOMIERS © Alain Josseau, G255, 2021, Dimensions : 150 (H) x 100 (L) x 100 (l) cm. Technique et matériaux : maquette, informatique, moteur et électronique de contrôle, écrans vidé

Que disent les images de la réalité ? Faut-il encore croire ce que l’on voit ? En 1999, le film Matrix imaginait un complot de machines contre des humains baignés dans une simulation du réel. L’artiste Pascal Convert s’interrogeait sur « les images en mercure liquide »* qui peuplent désormais nos écrans. En 2022, nous sommes entourés d’images de synthèse reconstituées par des machines, des images malléables, des images à la dérive, des images flottantes. Faut-il se réjouir des possibilités infinies de fiction ou craindre la virtualité des mondes numériques ?

En plasticien·ne·s, les artistes rassemblés ici marient l’attrait hypnotique des images et leur décryptage. Alain Josseau explore l’ivresse des images et la description des mécanismes médiatiques. Caroline Delieutraz navigue entre la création de documentaires pour explorer la manipulation du Web et des emprunts à la pop culture pour donner un visage à un troll d’Internet, dont elle rapporte les pratiques, tandis que la série Paparazzi de Mazaccio & Drowilal, évoque avec humour, l’impact des réseaux sociaux sur nos comportements. Les graphistes du studio Pépite créeront, quant à eux, des dispositifs de médiation qui investiront les espaces du Pavillon blanc Henri-Molina.

Caroline Deulieutraz vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la galerie 22,48 m2 à Paris. Internet est au cœur de ses investigations.

Alain Josseau vit à Toulouse et travaille en France Il est Représenté par la Galerie Claire Gastaud. Il interpelle l’image sous tous ses modes – son inflation, son instrumentation, ses détournements, ses plagiats, sa mise en abîme.

Mazaccio et Drowival : Elise Mazac alias Mazaccio, née à Villefranche de Rouergue en 1988) et Robert Drowilal, né à Rodez en 1986, sont deux artistes français officiant sous le nom Mazaccio & Drowilal.Influencés tous deux par l’art conceptuel, la peinture Pop et la Pictures Generation, ils forment un duo depuis 2009 et ont été invités une première fois au Pavillon blanc en 2015 pour l'exposition Les témoins. Ils mènent un travail qui déconstruit les représentations qui façonnent les imaginaires contemporains. Ils exposent du 11 mai au 4 juin au CACN de Nîmes (cacncentredart.com) et sont représentés par Documents d'Artistes Occitanie (ddaoccitanie.org).

Le studio Pépite est basé à Toulouse, Fondé en 2017, il rassemble 4 designers graphistes Vivien Gorse, Renaud Benard, Margot Paul, Bastien Rivière qui sont intervenus au Pavillon Blanc pour l’exposition Les images flottantes. Le Studio Pépite est à l’origine du festival d'arts graphiques inclusif et participatif Figuré.e de Toulouse.

Rencontre avec les artistes : Samedi 19 mars à 11h
Avec Caroline Delieutraz, Alain Josseau, studio Pépite, Mazaccio & Drowilal.

Les réseaux sociaux | Peut-on faire société à l’écran ?
Samedi 23 avril à 16h
Dans le cadre de l’Université populaire columérine et en partenariat avec le Quai des Savoirs.

Sortie de résidence | Avec Alain Josseau
Samedi 21 mai à 16h

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d’art
4 Place Alex Raymond
31770 Colomiers

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Florian Sumi
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Raphaël Zarka
2020
Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
Marvin Gaye Chetwynd
2017
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Damien Cabanes
2016
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
Nadira Husain
2018
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Eléonore False
2019
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Tarek Lakhrissi
2019
La Galerie, centre d'art contemporain
Ana Jotta
2016
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Emilie Pitoiset
2014
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Katrin Ströbel
2018
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi