A Little Night Music (And Reversals) - Than Hussein Clark
Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Commissaire d’expositions Marie de Brugerolle
Artiste, designer, scénographe, écrivain, poète, acteur, l’œuvre de Than Hussein Clark investit la théâtralité dans divers contextes. Diplômé de l’Université d’Édimbourg, du Goldsmiths College à Londres et de l’École des beaux-arts de Hambourg, Than Hussein Clark a une vingtaine de pièces de théâtre et autant d’expositions à son actif. Il s’attache à explorer ce qui échappe à la culture dominante, que ce soit à travers l’architecture, les arts décoratifs ou le théâtre. Il décloisonne les genres, les canons et les savoir-faire tout en faisant appel à des techniques variées : tissage de tapis, objets sculptés en bois, résine, métal. Le paravent devient un paysage, la vitrine un tableau et le manteau une sculpture.
Exacerbant les styles jusqu’à les rendre « décadents », il nous rappelle ainsi que le glamour est une déformation de la grammaire des formes. Actif autant dans le champ du théâtre que des lieux d’exposition, Than Hussein Clark fait glisser les frontières et transforme les usages des objets et des lieux. Chaque nouveau projet est pour lui l’occasion de développer des recherches sur des figures artistiques restées en marge de la grande Histoire.
Pour l’exposition au CRAC, il s’inspire de Tanger et de la scène artistique cosmopolite qui a irrigué cette ville tout au long du XXe siècle (William S. Burroughs, Jean Genet, Paul Bowles, Yves Saint Laurent, ou encore la richissime héritière Barbara Hutton ...). L’artiste produit une série de sculptures, d’œuvres sonores ainsi qu’un film tourné à Tanger en 2020, œuvre générique conçue sur le principe d’un voyage collectif, et dans lequel il invite amis et complices, comme le poète américain John Loop.
Dans l’exposition, différents éléments décoratifs évoquent les notions de scène, de seuil, et de frontière. Parfums, fenêtres, horloges, mobiliers et intérieurs recomposés renvoient sans cesse à Tanger. Ville d’arrivée et de départ, Tanger fait face à la Méditerranée au même titre que Sète et permet un renversement du regard sur l’Europe, vue depuis l’Afrique.
Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénnées-Méditerrané
26 Quai Aspirant Herber
34200 Sète