Nicolas Daubanes - Aucun bâtiment n'est innocent

Date affichée
du 14 avril au 16 juin 2018

Nicolas Daubanes - Aucun bâtiment n'est innocent

Chapelle Saint-Jacques - centre d'art contemporain

Visuel
Nicolas Daubanes, Prison Saint Michel, 2017.
Nicolas Daubanes, Prison Saint Michel, 2017.

On sait que les oeuvres d’arts ou l’art en général peuvent mettre l’accent sur des temps importants de l’histoire. Elles permettent ainsi, de réamorcer des évènements passés en connexion avec des actualités dont on ne peut faire abstraction. L’oeuvre de Nicolas Daubanes se construit, se nourrit de l’Histoire, de ses traces. Elle en redessine des instantanés et se plait à redonner vie à des exploits. Mais, Nicolas Daubanes est-il pour autant un artiste du récit, du document ? Je vous engage à ne pas vous laisser embobiner ! Ce ne sont qu’anecdotes et artifices !
Chaque fois consignés, répertoriés, il n’active pas un protocole mais synthétise des gestes, des actions convoquant alors la démolition, le sabotage, la rébellion. Que ce soit avec du béton du sucre, un vélo, du bois, des capotes, de la nourriture, de la limaille de fer, des mots, de la poussière d’étoile, il produit avec une énergie volontaire ce fragile engagement qui revendique la perte.
À y regarder de plus près ses dessins sont des petites disparitions, ses performances des solitudes alignées, ses installations : des apparitions en perdition. De l’ensemble se dégage une sourde tension. Le travail se déploie sur les terrains accidentés de ses revendications vaines qui lui sont essentielles, vitales.
L’absence, le manque sont là, perceptibles dans cet entre-deux fait de violence et d’abnégation. L’attente est convoquée, la sagesse lui arrache les dents et fait dégringoler de leurs étages la bienséance et l’attendu.
Au centre d’art, Nicolas Daubanes souhaite proposer l’image du toit de la prison de Nancy en Janvier 1972. Du coup, le travail sur les prisons continue, se renouvelle, se nourrit d’images et de documents d’archives. En effet, il se réfère à l’histoire mais la dézingue de l’intérieur car elle est pour cet artiste la simple matière première d’une oeuvre en cours.

Chapelle Saint-Jacques Centre d’Art Contemporain
Avenue du Maréchal Foch
31800 Saint-Gaudens

> Consulter le site


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Andrejs Strokins
2018
Villa Vassilieff
Pierre Belouin
2013
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain
Jagna Ciuchta
2016
La Galerie, centre d'art contemporain
Nathalie du Pasquier
2019
Palais de Tokyo
Musa paradisiaca
2015
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Neil Raitt
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Florent Meng
2017
Centre Photographique d’Île-de-France
Marlies Pöschl
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Bijari
2019
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Morgan Courtois
2018
Passerelle Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi