Nous ne pouvons pas vivre dans le présent pour toujours
Centre d'art contemporain / Passages

Le Centre d’art contemporain / Passages est depuis 40 ans un lieu incontournable de l’art contemporain français. Soutenu depuis le début par le DRAC Grand-Est, la région Grand-Est, le département de l’aube et la ville de Troyes.
De nombreux artistes sont passés par cette institution et pour cet événement exceptionnel l’équipe du Centre d’art contemporain a souhaité rendre hommage à chacun d’eux. Aucun choix n’a était fait parmi l’ensemble de ces créateurs. Leurs histoires sont aussi les nôtres. Ils ont chacun pavés de leurs talents, les fondations de ce Centre d’art contemporain.
Nous organisons à cette occasion différents événements. Nous mettons ici l’accent sur les artistes de Gingko qui travaillent en collaboration avec le Centre d’art contemporain. Sept artistes seront donc présent pour animer des ateliers et la vie du Centre d’art pendant ce mois très particulier.
Des événements accompagneront toute la programmation artistique et culturelle de ces 40 ans. Une conférence de Roger Balboni, un des fondateurs du Centre d’art sera là pour vous narrez plus en détail sa création et ses objectifs. Nous avons aussi deux concerts, dont un, le soir du vernissage, ainsi qu’une projection d’Ibraheem ramadan le 26 juillet. Nous vous invitons aussi, le samedi 9 juillet 2022 à passer la porte des ateliers de Gingko et découvrir l’envers du décor de la création artistique.
—
Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain, où l’expérimentation a une place primordiale. Il entretient des rapports privilégiés avec la création contemporaine et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, national et internationale. Le Centre d’art contemporain / Passages est conventionné par le Ministère de la culture et financé par le Conseil régional du Grand Est, le Conseil départemental de l’Aube et la Ville de Troyes.
Comme la cinquantaine de centres d’art en France, le Centre d’art contemporain / Passages, bien implanté dans son territoire et inscrit dans la durée, poursuit pleinement, avec singularité et détermination, sa mission de service public.
Vernissage le 1er juillet
Un vernissage est prévu ce jour pour l’événement et l’annonce des activités de tout le mois de juillet pour les 40 ans du Centre d’art contemporain / Passages avec un concert.
Rendez-vous à 18h30 / Début du concert à 20h
Un concert du trio de flûte « Syrinx » en partenariat avec « Troyes enscène », une initiative de la maison du Boulanger.
Centre d'art contemporain / Passages
9 rue Jeanne d'Arc
1000 Troyes