Offshore.org
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain

Cette exposition présente le travail de huit jeunes artistes-chercheurs du post-diplôme de l’année 2017-2018 de l’école Offshore à Shanghai. Elle est née d’une amitié avec Paul Devautour et d’un voyage.
L’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy porte avec l’Ecole Offshore un programme de recherche « Création et mondialisation » accueillant huit jeunes artistes. Celui-ci se déroule à Shanghai durant une année universitaire. Il est accessible aux diplômés de niveau master des écoles d’art européennes.
Le programme articule recherches personnelles, séminaires, workshops, conférences, rencontres professionnelles et projets collectifs. Il permet à de jeunes artistes de confronter leur travail au contexte de la mondialisation par une immersion active au sein de l’une des mégapoles les plus représentatives des mutations économiques et culturelles du monde contemporain.
Le programme accueille les projets de recherches artistiques sans distinction de médium et encourage la diversité des pratiques et leur dialogue. Il s’inscrit dans un partenariat avec le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) et le Rockbund Art Museum (RAM). Il est piloté à Shanghai par Paul Devautour, artiste-enseignant de l’ENSAD.
L’exposition résulte de plus facteurs.
L’amitié avec Paul Devautour est ancienne. Elle date de l’époque où il enseignait à la Villa Arson, puis elle s’est développée à l’occasion de la présentation sous le titre Générique, de la Collection Younja & Paul Devautour au Centre d’art en 1992 ; et s’est confortée par un partenariat avec l’ENSA de Bourges dont il était le directeur de 2004 à 2008.
A l’issue d’un déplacement à Shanghai, de la rencontre des huit jeunes artistes-chercheurs de la session 2017/2018 et au vu de leurs recherches, la proposition de les présenter ensemble à Meymac témoigne ainsi de la spécificité du post-diplôme conçu par Paul Devautour.
Ainsi Adrien Blouët, Marin Bonjean, Alban Diaz, Kenneth Dow, Pauline Lecerf, Léopold Prudhon, Alisson Schmitt, Wang Yang et Carolina Zaccaro présentent des oeuvres de différents médiums : photographie, dessin, sculpture, vidéo.
Abbaye St André
Centre d’art contemporain
Place du Bûcher
19250 Meymac