Paysage de l’exil - Carlos Aires et Laetitia Tura
Centre d'art et de photographie de Lectoure

En 2019, la région Occitanie commémore les 80 ans de la Retirada avec l’intention d’exprimer avec force et conviction les valeurs républicaines qu’elle porte et défend. À une époque où les problématiques migratoires et identitaires sont particulièrement actives, se souvenir de la Retirada en 2019 c’est aussi engager les habitants d’un pays, d’un territoire à une vigilance républicaine quant à la défense de nos idéaux démocratiques, de liberté et de progrès social.
Dans le cadre d’un ensemble pensé à l’échelle du territoire, des expositions d’art contemporain sur les thèmes de l’histoire et de l’exil sont mises en place par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie à Toulouse et plus largement dans la région Occitanie. Presque simultanément à ce projet, le réseau Diagonal fête ses dix ans d’existence à l’automne 2019 et c’est sous la thématique de l’engagement que les membres du réseau ont choisi de déployer respectivement dans leur lieu une programmation artistique.
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, membre du réseau Diagonal et du réseau régional air de Midi, participe aux deux dispositifs et propose l’exposition Paysage de l’exil, qui réunit des oeuvres de Carlos Aires et Laetitia Tura. L’exil comme un nouvel espace à repenser, à réinventer et à investir.
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis
8 cours Gambetta
32700 Lectoure