PREMIERE, 27e édition
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain

Ce rendez-vous annuel propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art partenaires.
Depuis 1995, le Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de six à dix jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel.
Accompagnée d’un texte critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations qui émergent chez les jeunes artistes, toutes disciplines confondues.
La sélection est réalisée parmis les étudiants de dernière année et diplômés, qui ont postulé au programme «Première». Pour la deuxième année, cette sélection ainsi que le commissariat de l’exposition sont confiés à une personne extérieure au centre d’art de Meymac. Il s’agit pour cette édition 2021 de Marianne Derrien. Née à Berlin en 1981, elle vit et travaille à Paris.
Vice-présidente de C-E-A, association française des commissaires d’exposition, elle est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseigne la théorie des arts et les pratiques curatoriales à l’École des arts de la Sorbonne et à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis où elle organise un cycle de conférences sur les métiers du commissaire d’exposition.
Les écoles participantes pour cette 27e édition de « Première » sont : l’École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers, l’École Nationale Supérieure d’art de Bourges, l’École
Supérieure d’art de Clermont-Métropole, l’École Nationale Supérieure d’art de Limoges.
Les artistes retenus sont : Camille Allemand, Théo Arnaudet, Aëla Maï Cabel, Hermine Chanselme, Juliette Jaffeux & Vincent Caroff, Kyo Kim, Hanna Kokolo, Mathilde Paix & Maxime Le Nahelec, Théophile Peris, Lilas Rozé.
Vernissage le samedi 30 octobre à 16h
Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain
Place du Bûcher
19250 Meymac