Réinventer Calais
Centre Photographique d’Île-de-France

Œuvres de Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion, réalisées dans le cadre de la commande photographique éponyme du Centre national des arts plastiques et du PEROU
Le CPIF présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande photographique « Réinventer Calais »*.
Commissariat : Pascal Beausse et Nathalie Giraudeau
Réinventer Calais s’inscrit dans la continuité de l’action que mène l’association PEROU « parce qu’il est question de soigner le regard que collectivement nous portons sur Calais. Parce qu’il est question de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une iconographie du pire. Parce qu’il est question de faire place enfin à cette "ville invisible" constituée de la matière des constructions, des rêves, des relations, des commerces en tout genre qui font effectivement lieu. Parce qu’il est question de rendre publique une autre écriture politique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme "tiers paysage". » (Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU) Avec cette exposition, le CPIF poursuit son étude des formes de témoignages et de l’articulation de formes narratives documentaires et fictionnelles.
* : Commande photographique publique du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU et en partenariat avec la Fondation de France et le PUCA.
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault