Responsable administratif et financier (H/F) - Ecole Supérieure d'Art d'Avignon
Ville
Avignon
L’École Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA), Etablissement Public de Coopération Culturelle, (EPCC) est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui délivre des diplômes nationaux aux grades de la Licence et du Master. A la différence des autres écoles d’art en France, elle propose dans l’option art, deux mentions : la création et la conservation-restauration.
Par-delà les contenus propres à chaque mention, une partie des enseignements dispensés se déroule de manière conjointe. Le partage des réflexions et les questionnements communs des futurs artistes et conservateurs-restaurateurs font de l’ESAA un lieu unique de formation critique et créative pour affronter les enjeux méthodologiques, sociaux et culturels de la création des oeuvres et de la transmission des biens culturels.
Focus sur les deux mentions
Création : cette mention prépare les étudiants à exercer une profession artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, critique d’art, entre autres.
Conservation-Restauration : l’ESAA forme avec trois autres institutions de portée européenne la Conférence des Ecoles et octroie aux diplômés l’habilitation à intervenir sur des collections patrimoniales publiques. L’étude et la pratique de la conservation-restauration d’oeuvres d’art contemporain ainsi que d’objets ethnographiques fournit une compétence spécifique et nécessaire à l’insertion professionnelle.
Dotée d’un budget de 1 735 000 € en fonctionnement, l’école compte 19 enseignants permanents dans la formation initiale, 9 enseignants pour les pratiques amateurs et 9 agents de la filière administrative et technique. Ses partenaires publics sont l’Etat et la Ville d’Avignon.
Pour l’année 2018 – 2019, l’ESAA compte 103 étudiants inscrits en formations initiale. Un concours pour l’entrée en première année est ouvert et l’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiants accueillis.
Par ailleurs, l’école développe des enseignements pour les pratiques amateurs : les ateliers libres de l’ESAA qui comptent 70 élèves cette année.
Dans ce contexte, l’ESAA recrute son responsable administratif et financier. Sous l’autorité du Directeur, il le secondera et lui apportera son expertise dans les domaines de la gestion administrative et financière.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A ou au grade de Rédacteur Principal de 1er classe, par voie de mutation ou de détachement, aux agents non-titulaires. Le candidat devra justifier de la détention d’un diplôme de niveau II de l’enseignement supérieur, ainsi que d’une expérience significative sur les deux domaines considérés.
Date limite de candidature : 16 avril 2019
Date de prise de fonction : 2 mai 2019