Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Ville
Beaumont-du-Lac

Situé sur le domaine régional de l’île de Vassivière dans un lac artificiel du PNR de Millevaches, le Centre international d’art et du paysage comprend trois entités complémentaires :
« Bois de sculptures » composé de 63 œuvres à ciel ouvert commandées depuis 1983, collection organique issue des intuitions des artistes et des paradoxes du site, pensée dans l’espace et dans le temps. En 2017 : deux nouvelles œuvres à protocole du Cnap par Liliana Motta et Reto Pulfer :
- Expositions reflétant les enjeux contemporains de la sculpture et de l’écologie, dans une architecture iconique d’Aldo Rossi et Xavier Fabre (1987-1991) ;
- Résidences de recherche et de création autour du paysage, dans le château de l’île réhabilité par Berger&Berger et BuildingBuilding.
La programmation artistique, contextuelle et à l’écoute du vivant, témoigne d’une perception du paysage et d’une idée de nature que l’exploitation des ressources, l’aménagement des territoires ruraux tout autant que les inventions citoyennes transforment en profondeur.
Association, le Centre international d’art et du paysage est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2017 il est médiateur agréé par la Fondation de France de l’Action Nouveaux Commanditaires.
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram