Artiste
Oscar Muñoz
Centre d'art
Jeu de Paume
Date affichée
2014
El coleccionista [Le Collectionneur]
![Oscar Muñoz, El coleccionista [Le Collectionneur], 2014. 3 projections Oscar Muñoz - El coleccionista [Le Collectionneur]](/sites/default/files/oeuvre_mav/Oscar-Munoz-30.jpg)
3 projections video HD, couleur, son, 50 min chaque, papiers et étagère.
A l'instar d'Editor solitario [Editeur solitaire] - qui propose des associations d'images en une sorte de jeu, tel un solitaire dont nous n'avons pas toutes les règles, El coleccionista se pose comme un exercice d'associations visuelles, mais avec des photographies alignées sur une étagère placée à hauteur d'œil, plutôt que disposées sur une table que l'on surplombe.
Ce changement de perspective confère à l'œuvre un caractère différent, de mime que la présence d'un personnage - le collectionneur - qui s'interpose entre le spectateur et les images exposées. A l'idée de jeu, centrale dans Editor Solitario, succède une mise en scène du procède associatif: selon quelle logique le personnage organise-t-il ses souvenirs ?
La présence du collectionneur indique que de telles règles sont éminemment personnelles. Parce qu'elle découle de l'envie de saisir le monde à travers ses images, la collection est l'autoportrait de celui qui la constitue. Ici, le collectionneur fixe ses souvenirs sur des images qu'il organise ensuite sans relâche pour nous révéler certains traits de sa personnalité.
Oscar Muñoz est né en 1951 à Popayán (Colombie). Il vit et travaille à Cali (Colombie).
L'artiste est représenté par la galerie Mor Charpentier.
L'oeuvre a été co-produite avec le Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey (Mexique).
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Oscar Muñoz. Protographies. Jeu de Paume" du 3 juin au 21 septembre 2014.