Artiste
Estefanía Peñafiel Loaiza
Centre d'art
Jeu de Paume
Date affichée
2016
Et ils vont dans l’espace qu’embrasse ton regard : signaux de fumée

Des images disposées sur une table lumineuse se dévoilent lorsqu’une main passe au-dessus d’elles, grâce au reflet de la lumière sur la paume. Une autre main retire les images dans un lent mouvement qui nous permet encore de les entrevoir furtivement avant qu’elles ne disparaissent hors-cadre. La série combine des images renvoyant aux différents usages de l’espace environnant le Centre de rétention au cours du dernier siècle (la forêt, l’exposition coloniale de 1931, l’hippodrome…) avec des photos du bâtiment et des phrases reprises des témoignages de « retenus » présents lors de la révolte des 21 et 22 juin 2008, témoignages recueillis dans le livre Feu au centre de rétention. Des sans-papiers témoignent (Paris, éditions Libertalia, 2008).
Estefanía Peñafiel Loaiza est née en 1978 à Quito (Équateur). Elle vit et travaille à Paris (France). L'artiste est représentée par la galerie Alain Gutharc, Paris.
Vidéo HD, 37 min 10 s, en boucle.
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition Soulèvements, Jeu de Paume - Paris, du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017.