Artiste
Marie Preston
Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Date affichée
2019
Le Quilt des écoles

Installation in progress, organigramme, couvertures (Raymond et Rolande Millot, Jacques Chicheportiche). Coton épais, ouate, impression avec tampons gomme, 500 x 680 cm.
Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes à priori non artistes, impliquant une réciprocité des savoirs et faisant émerger un espace commun. À la croisée de la recherche, de l’environnement et de l’installation, Le Quilt des écoles retrace l’enquête menée par l’artiste autour d’un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les années 70-80 et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à s’installer sur ce tapis parsemé de couvertures portant les témoignages de pédagogues, pour prendre le temps de parcourir les ressources qui y sont partagées. Issu d’une coopération artistique avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire, l’organigramme, cousu à même le quilt, traduit son fonctionnement basé sur le partage des pouvoirs et des savoirs.
Marie Preston est née en 1980, elle vit et travaille à Pantin (France).
Cette œuvre co-produite en 2018-2019 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée), le LiFE, la Ville de Saint-Nazaire et le Le Grand Café - centre d'art contemporain a été réalisée dans le cadre de l'exposition de Marie Preston "Du pain sur la planche" du 1er décembre 2019 au 1er mars 2020.