MONOLOGUE

Artiste
Vandy Rattana

Centre d'art
Jeu de Paume

Date affichée
2015

MONOLOGUE

Visuel
Vandy Rattana. MONOLOGUE, 2015 Vidéo HD, © Vandy Rattana 2015
Vandy Rattana. MONOLOGUE, 2015 Vidéo HD, © Vandy Rattana 2015
Body

Vidéo HD, 16/9, couleur, son, 18 min 55 s / 4 copies + 1 copie d'artiste

Avec MONOLOGUE, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge. La bande-son du film est un monologue de l’artiste s’adressant à la sœur qu’il n’a jamais rencontrée. Cette dernière repose quelque part sous un modeste arpent de terre, aux côtés de sa grand-mère et de cinq mille autres personnes éliminées par les Khmers rouges en 1978. À la différence du site touristique que l’on appelle Killing Fields, l’entrée de ce cimetière n’est pas payante. Aucune signalétique, aucun crâne visible, aucune reconstitution annuelle des massacres n’est présentée aux visiteurs.

Bloc infos +

Vandy Rattana est né en 1980 à Phnom Penh (Cambodge).

Cette oeuvre a été co-produite avec la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC - musée d'art contemporain de Bordeaux.

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Vandy Rattana. MONOLOGUE." Satellite 8 : une proposition de Erin Gleeson du 24 février - 17 mai 2015 et au CAPC - musée d'art contemporain de Bordeaux du 22 janvier au 3 mai 2015.

L'oeuvre a été achetée par CNAP - Centre national des Arts Plastiques.


Les Expositions du moment