Artiste
Basim Magdy
Centre d'art
Jeu de Paume
Date affichée
2016
No Shooting Stars [Il n’y aura pas d’étoiles filantes]
![Basim Magdy No Shooting Stars [Il n’y aura pas d’étoiles filantes], 2016 Film Super 16 mm et GIF animés transférés sur Full HD. Durée : 14 min 25 s. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux © Basim Madgy, 2016 No Shooting Stars [Il n’y aura pas d’étoiles filantes] de Basim Magdy](/sites/default/files/oeuvre_mav/BM_No-Shooting-Stars_01.jpg)
Film Super 16 mm et GIF animés transférés sur Full HD. Durée : 14 min 25 s.
No Shooting Stars [Il n’y aura pas d’étoiles filantes] est construit autour du récit personnel d’un habitant non identifié de l’espace océanique – territoire endormi aux marges de notre conscience et oublié des livres d’histoire. Des images, que l’on croirait tirées d’un rêve, vont à la dérive, entrent en dissonance avec un récit dont il n’existe ni début ni fin. Le film se déploie comme un poème sensible aux secrets de l’océan, mais qui garde le secret sur l’identité de cet habitant des profondeurs, préférant sinuer dans les méandres de l’imagination. L’image du narrateur s’évanouit à peine a-t-elle pris forme, en adéquation avec la mobilité et l’instabilité de l’univers aquatique.
Basim Magdy est né en 1977 à Assiout (Égypte). Il vit à Bâle (Suisse) et travaille au Caire (Égypte).
L'artiste est représenté par les galeries Gypsum (Le Caire) et Hunt Kastner (Prague).
L'installation a été produite dans le cadre de l'exposition "Satellite 9 : une proposition de Heidi Ballet" au Jeu de Paume à Paris, du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017 et au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 17 novembre 2016 au 31 janvier 2017.