Artiste
Sheena Hoszko
Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Date affichée
2019
Périmètre de la prison de la Santé avec clôture de sécurité en plastique orange (797,35 mètres) et murs bleus de pénitencier

Installation-sculpture, texte. Dimensions variables.
Sculptrice et militante anti-prison, Sheena Hoszko explore les relations entre contrôle physique des corps et santé mentale. En janvier 2019, lors de sa résidence entre la Ferme du Buisson et la Cité internationale des arts, l’artiste a longé le périmètre de la Prison de la Santé et a transformé ses pas en une distance : 797,35 mètres. Celle-ci a pris la forme d’un grillage de sécurité orange enroulé autour des colonnes d’une des salles de la Ferme du Buisson, dont les murs ont été peints en bleu pénitencier. La recontextualisation de ce site sous forme de geste sculptural n’a pas pour objectif de reproduire le sentiment d’incarcération mais fonctionne comme un outil politique qui rend visible les limites du care que les frontières étatiques et carcérales dessinent.
Sheena Hoszko vit et travaille à Tio’tia:ke (Montréal) en territoire Kanien’kehá:ka (Canada).
Cette œuvre produite en 2019 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Take Care" du 3 mars au 21 juillet 2019.