Programme d’échanges de directeurs de lieux d’art contemporain et de curateurs - France / Belgique

Le programme d’échanges et de rencontres entre la Belgique et la France est une initiative du BAM, Flemish institute for visual, audiovisual and media art en Belgique, il est organisé en partenariat avec des associations professionnelles de l’art contemporain en France : d.c.a / association française de développement des centres d’art, Platform, Regroupement des fonds régionaux d’art contemporain, et C-E-A / Commissaires d’exposition associés.
Ce projet prend la forme de voyages de prospection et réunit des directeurs et commissaires
d’exposition belges et français. À travers deux voyages, l’un en Belgique et l’autre en France, l’objectif de ce projet est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des scènes artistiques des deux pays. Ce type de rencontre s’inscrit dans une logique de développement des relations internationales ayant pour objectif de nouer des liens durables entre les acteurs des scènes artistiques belge et française et de favoriser ainsi les collaborations futures. Enfin, ce programme a également pour but de stimuler les échanges d’idées et les discussions entre professionnels qui pourront se développer sur le long terme.
Le premier voyage, qui s’est déroulé du 11 au 14 juin 2014 à Bruxelles et en Flandres, a réuni 17 participants français. Lors de ce voyage en Belgique, un programme complet de visites et de rencontres a été proposé par le BAM au groupe de commissaires d’exposition venus de toute la la France. Le programme comprenait des visites de musées d’art contemporain, de centres d’art, d’initiatives artistiques indépendantes menées par des artistes et des galeries d’art, en présence des directeurs et des commissaires d’exposition responsables de ces lieux. En soirée, des dîners organisés spécialement pour l’occasion ont permis d’échanger davantage et de manière privilégiée avec les artistes et les différentes scènes artistiques locales.
Le second volet du programme d’échanges et de rencontres entre directeurs et commissaires
français et belges a eu lieu du 18 au 21 novembre 2014. Platform, d.c.a et C-E-A ont reçu
quatorze commissaires et directeurs de structures flamandes et wallonnes, accompagnés par le BAM, pour un voyage de prospection en région Bretagne. Ce programme a pris pour point de
départ la Biennale de Rennes et l’IKT Lab et a proposé un circuit à travers différents lieux de diffusion artistique en Bretagne. Ces échanges ont permis de tisser des liens franco-belges et d’ouvrir des perspectives de coopérations internationales.
Le voyage des commissaires belges en Bretagne a reçu le soutien de la Fondation Hippocrène ; ACB, Art Contemporain en Bretagne ; Wallonie-Bruxelles International (W.B.I.) et la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Direction générale de la création artistique - Ministère de la Culture et de la Communication.