Île-de-France

Juste un somme - Jennifer Douzenel

Commissaire : Lionel Balouin

Les cimaises recouvertes de crépi invitent l’extérieur à l’intérieur. Sur elles se déploient les morceaux de paysages prélevés ici et là par la vidéaste, les remous nocturnes de la baie de Hong-Kong, le bruissement de millions de papillons monarques au Mexique, les ondulations d’êtres marins captifs en Norvège ou des marcheurs projetés à l’envers sur des tu ères en Turquie. Dans la pénombre de la galerie le temps s’arrête au fur et à mesure qu’il dé le, lent et sublime. Il se pose, se contemple, et se boucle, à l’infini.


La vie des tables

Les idées naissent souvent d’une marche, d’une nage dans l’eau claire des lacs, en mangeant une tartine de confiture, pendant une insomnie, en jouant au Memory, en lisant des textes inspirés où se développent des idées nouvelles solidement charpentées. Lorsqu’elles apparaissent, il faut les pincer suffisamment fort pour les retenir jusqu’à la table de travail. Qu’elles soient de cuisine, d’atelier ou de bureau, les tables incarnent l’endroit où les intuitions prennent forme.


Nicolas Daubanes - L'Huile et l'Eau

Commissaire : Franck Balland

Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018


Kevin Rouillard - Le Grand mur

Commissaire d'exposition : Franck Balland

Lauréat du PRIX SAM pour l'art contemporain 2018


Jochen Lempert - Jardin d’hiver

Jochen Lempert (Moers, Allemagne, 1958) a conçu son exposition Jardin d'hiver in situ, au Crédac. Tantôt aux murs, tantôt dans des vitrines, les compositions de photographies déclinent le motif végétal, comme les empreintes d’une nature suspendue à la promesse de renouvellement.


La Vallée Nicolas - Giraud et Bertrand Stofleth

Durant dix ans, les artistes Nicolas Giraud et Bertrand Stofleth ont arpenté un territoire modeste mais exemplaire, une succession de vallées qui relient la Loire au Rhône et qui furent l’un des berceaux de la révolution industrielle. La Vallée est le résultat de ce vaste projet de captation photographique où les images opèrent comme des coupes temporelles.


La vie invisible

Avec les œuvres de : Ana Janeiro, Bárbara Fonte, Brígida Mendes, Ção Pestana, Carla Cabanas, Graça Sarsfield, Júlia Ventura, Manuela Marques, Margarida Paiva, Rita Barros, Rita Castro Neves et São Trindade.

Commissaire invitée : Raquel Guerra


Les Expositions du moment