Bretagne

Mime - Mathis Collins & Paul Collins

Commissariat Émilie Renard

Mathis Collins taille dans le bois des figures rieuses ou pleureuses, moqueuses et muettes. Il dégrossi d’abord différents plans dans l’épaisseur de planches puis creuse leur surface à coups de gouge si bien que la force, l’angle, l’attaque de chaque coup marque définitivement leurs volumes et textures.


De paroles à paraboles, on se sert - Amadou Sanogo

Commissaire d’exposition : Sophie Kaplan

Les peintures d’Amadou Sanogo présentées à La Criée centre d’art contemporain sont toutes liées à des proverbes bambara. En prise directe avec le quotidien de l’artiste, elles portent par ailleurs un regard critique sur la société malienne contemporaine, son actualité sociale et politique.


Face à la mer

Giulia Andreani, Amandine Arcelli, Hera Büyüktaşçiyan, Hoël Duret, Nathanaëlle Herbelin, Bouchra Khalili, Florian Mermin, Miguel Miceli, Ni Youyu, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Ingrid Pollard, Liliana Porter, Yvan Salomone, Mostafa Sarabi, Allan Sekula, Ana Vaz, Charlotte Vitaioli


Les forces heureuses - Céline Le Guillou

Céline Le Guillou crée des oeuvres uniques lesquelles, sans être régies par une approche en séries, semblent mutuellement se répondre une fois réunies au sein d’un espace. Comme une volonté d’étendre les possibilités des matériaux, d’en flouter les textures tout en voilant leur origine, elle en recouvre certains d’enduits ou de cire, voire les enveloppe de tissus encollés.


Twin Islands - Sara Bichão, Violaine Lochu

Les deux artistes proposent le projet Twin Islands, où se jouent les notions de parité, de réciprocité et d'échange.


À fleur de peau

La grande exposition collective d’été s’intéressera à une notion de métamorphose à deux niveaux qui s’entremêlent : d’un côté, l’urbanisme, l’architecture de la ville en mouvement et de l’autre la question de l’identité et du corps qui change. Les enjeux du passé font place à ceux du XXIe siècle : transition écologique, ville adaptée aux piétons, ou encore vie maritime commerciale, sportive et de plaisance.


Whatever remains from the ghosts - Caroline Thiery

Durant près de 3 mois, Caroline Thiery (1997, France) a pris part au programme « Les chantiers-résidence » porté par Document d’Artistes Bretagne et Passerelle dans les murs du centre d’art. Il en résulte l’exposition « Whatever remains from the ghosts » [Tout ce qui reste des fantômes] qui inclut les œuvres réalisées sur place pendant le temps de la résidence.


L'invention d'une histoire vraie (2) - Nelly Monnier & Eric Tabuchi

L’exposition « L’invention d’une histoire vraie (2) » poursuit les pérégrinations de Nelly Monnier (1988, France) et d’Eric Tabuchi (1959, France) dans les campagnes françaises. Dans la continuité de leur récente exposition au centre d’art GwinZegal à Guingamp, le duo d’artistes présente une partie de leur Atlas des Régions Naturelles (ARN) et une série d’œuvres sculpturales et picturales qui en découlent.


I'm Here, I'm not Here - Hoda Kashiha

Passerelle Centre d’art contemporain accueille l’artiste iranienne Hoda Kashiha (1986, Téhéran) pour sa première exposition monographique institutionnelle en Europe. Développant une peinture pop, oscillant entre un cubisme décomplexé et une veine cartoonesque, Hoda Kashiha assume une œuvre joyeuse au premier abord qui s’avère parfois grave, étrange, et pleine de second degré. Elle utilise souvent l’humour afin de créer un lien intime avec le visiteur ; ce mécanisme lui permet également d’évoquer des sujets forts et sensibles liés au contexte social et au climat politique de son pays natal.


The Smoken Ridge - Alan Fertil

L’exposition « The Smoken Ridge » est l’occasion de revenir sur l’œuvre graphique d’Alan Fertil (1982, Quimper - 2015, Bruxelles). Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il a passé ses années de jeunesse et d’études entre la Bretagne, les Etats-Unis et l’Angleterre. À l’issue de son cursus, il s’installe à Berlin puis à Bruxelles en 2009 où il co-fonde le collectif « The Ister », une association, mêlant des artistes, des commissaires d’exposition et des travailleur.euse.s de l’art, qui a pour objectif de promouvoir la jeune création.


Les Expositions du moment