Comment adhérer ?

Comment adhérer ?

 

Vous êtes directeur·trice d'une structure, porteuse d'un projet artistique dans le champ de l'art contemporain avec une programmation annuelle d'activités (production d'oeuvres et d'expositions, recherche, édition, médiation auprès des publics) et vous désirez adhérer aujourd'hui à d.c.a ? Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour votre demande d'adhésion :

 

1. Constitution de votre dossier de demande d'adhésion

 

Toute demande d'adhésion doit émaner du directeur ou de la directrice de la structure souhaitant devenir membre de d.c.a. La structure doit avoir au moins trois ans d'existence. La demande doit être formulée par écrit sous forme de lettre mentionnant les motivations de la demande et précisant les noms de trois parrains/marraines membres actifs de d.c.a, dont un·e d'entre eux siègeant au Conseil d'Administration. Vous devrez vous assurer au préalable que ces trois personnes acceptent de parrainer/marrainer votre candidature. Pour ce faire, vous trouverez à la rubrique "L'association" la liste des membres du Conseil d'Administration et celle des membres actifs.

Votre lettre doit être adressée à la présidence de d.c.a, accompagnée d'un dossier comportant :

  • la lettre de demande d'adhésion dûment motivée, mentionnant les 3 parrains/marraines
  • la fiche technique complétée (cf. doc ci-dessous)
  • votre projet artistique et culturel ainsi que des éléments de programmation passée, actuelle et à venir de la structure
  • le rapport d'activité de l'année précédente
  • les statuts de la structure

Vous pouvez y joindre de manière facultative des exemples de publications éditées par votre structure et autres documents susceptibles de représenter votre activité.

L'ensemble du dossier doit être adressé à Garance Chabert, Sophie Kaplan et Elfi Turpin, Coprésidentes de l'association d.c.a par courrier à l'adresse ci-dessous :

d.c.a / Association française de développement des centres d'art contemporain
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 Paris

Un exemplaire du dossier doit être parallèlement adressé à chacun·e de vos parrains/marraines.

 

2. Suivi de votre demande d'adhésion

 

  • Le Conseil d'Administration de d.c.a se réunit pour étudier la demande d'adhésion qui lui est alors présentée par les parrains/marraines et se prononce sur la recevabilité de cette demande au regard des critères énoncés dans le règlement intérieur.
  • Si la décision d’admission du Conseil d’administration est positive, elle est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale.
  • Dans le cas où la demande est rejetée par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée générale, la structure candidate recevra un courrier lui en expliquant les raisons et l'orientant vers d'autres réseaux. Cette dernière pourra se représenter dans un délai minimum de 2 ans à compter de la date de sa première demande.
  • Dans le cas où la demande est approuvée en Assemblée générale, la structure candidate devient membre de d.c.a et le directeur ou la directrice de la structure est invité·e à se présenter aux membres lors de la prochaine AG d.c.a.

 

L'adhésion à d.c.a implique l'acceptation des statuts et du règlement intérieur de l'association, ainsi qu'un engagement personnel et concret du membre adhérant dans les actions de l'association. Elle résulte du versement d'une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Conseil d'Administration de l'association à l'adresse : info@dca-art.com / 01 42 39 31 07

Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches,

Très cordialement, 

Le Conseil d'Administration de d.c.a

 

> Télécharger "Fiche technique" (Word)

 

Les Expositions du moment