ON AIR - Carte Blanche à Tomás Saraceno

Date affichée
du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019

ON AIR - Carte Blanche à Tomás Saraceno

Palais de Tokyo

Visuel
ON AIR - Carte Blanche à Tomás Saraceno
ON AIR - Carte Blanche à Tomás Saraceno

L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. ON AIR se construit grâce à la multitude de ces présences, animées et inanimées, qui y cohabitent.

L’exposition est comme un ensemble, qui révèle la force des entités qui peuplent l’air et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et à réévaluer notre manière d’être humain.

Alors que les activités industrielles prédatrices exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières d’imaginer une planète libérée de frontières et d’énergies fossiles, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. De cette manière, l’exposition répond aux défis posés par l’Anthropocène, terme proposé pour décrire une époque de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global sur l'écosystème terrestre. C’est ainsi particulièrement au travers des activités de l’Aerocene, un projet artistique interdisciplinaire initié par Tomás Saraceno, qui cherche à réactiver un imaginaire commun afin de collaborer éthiquement avec l’atmosphère et l’environnement, que les visiteurs sont invités à s’engager collectivement dans un exercice d’harmonisation planétaire.

ON AIR réunit une grande variété de collaborateurs, rassemblant des institutions scientifiques, des groupes de recherches, des activistes, des communautés locales, des visiteurs, des musiciens, des philosophes, des animaux non-humains, des phénomènes célestes, qui participent tous à la vie de l’exposition. Des ateliers, des concerts, des séminaires ouverts au public enrichissent régulièrement une exposition transformée en une vaste « jam-session cosmique », résonnant au rythme des rencontres et d’assemblées nées de nouvelles solidarités entre espèces.

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

> Consulter le site


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Yves Chaudouët
2018
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Musa paradisiaca
2014
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Daniel Steegmann Mangrané
2014
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Clare Strand
2018
Centre Photographique d’Île-de-France
ORLAN
2015
Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn
Serge Lhermitte
2019
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Estefanía Peñafiel Loaiza
2017
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Melissa Dubbin, Aaron Davidson
2015
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Cécile Dupaquier
2020
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Neil Raitt
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers

Lire aussi 1

Lire aussi