Gargouilles - Nicolas Deshayes
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national

Nicolas Deshayes s’intéresse aux systèmes circulatoires, tuyauteries domestiques, productions industrielles et processus artisanaux. Il développe une œuvre multiple à l’esthétique abstraite et mutante, se situant quelque part entre deux éléments différents du faire : le geste organique et la production industrielle. Il opère au seuil du liquide et du solide et explore à rebours des surfaces nivelées, attentif à l’expression de la matière et aux contraintes qui la régissent, travaillant l’hybridation des corps à la mécanique d’objets domestiques, dans une relation décomplexée. Né en France en 1983, il a étudié au Chelsea College of Art and Design et au Royal College of Art à Londres avant de s’installer à Douvres dans le Kent. Alors que son œuvre rencontre un écho grandissant au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, il présente sa première exposition monographique en France en deux lieux :
• Au Frac Grand Large de Dunkerque, avec un regard sur dix années de production.
• Au centre d’art du Creux de l’enfer à Thiers, où il développe des ensembles d’œuvres issus de nouvelles expériences plastiques menées en fonderie d’art et en thermoformage. Réalisées à partir de la fonte de différents métaux et plastiques, les œuvres jouent de grossissements organiques et de recherches de matières inédites, trouvant un écho avec la puissance du site de la Vallée des usines.
Sur l’ensemble du rez-de-chaussée du Creux de l’enfer, des fontaines en fonte d’aluminium se présentent sous la forme de lombrics dressés ondulants, se nouant ou s’enroulant à la surface d’un bassin d’eau intérieur. Leurs silhouettes boursoufflées s’animent d’une chorégraphie gracile et silencieuse, telles les danseuses d’une nage synchronisée exprimant les joies viscérales d’une existence muette. Affairées à un plaisir intime plus ou moins assumé, elles crachent, fouillent, pissent, éjaculent, semblant célébrer la fertilité des mondes aquatiques et sous-terrains. Ce ballet délicat, tout en retenu, contraste avec le vrombissement puissant de la cascade qui se déverse au pied du bâtiment.
Le projet d'exposition de Nicolas Deshayes au Creux de l'enfer a été réalisé grâce au soutien du dispositif Fluxus Art Projects et dans le cadre de sa résidence art-entreprise au sein de Cartolux-Thiers. Il a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques pour son travail de production.
L’exposition de Nicolas Deshayes se déroule en deux lieux : le second volet de son exposition intitulé Glissements se déroule au FRAC Grand Large, à Dunkerque, du 18 septembre 2021 au 13 mars 2022. Le commissariat est assuré par Keren Detton et Sophie Auger-Grappin.
Du 23 octobre 2021 au 6 février 2022 (fermeture annuelle du 3 au 18 janvier 2022)
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Entrée libre et gratuite
A l'Usine du Creux de l'enfer
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
83-85 Avenue Joseph Claussat
63300 Thiers
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram
> Youtube