Hlel Academy - Sara Sadik
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Sara Sadik
Commissaire: Céline Poulin
«Hlel Academy» explore les rapports, les relations, les interactions et les démonstrations sentimentales et amoureuses chez les adolescents par le biais du schéma-type de la construction d’un couple, massivement partagée au sein des communautés adolescentes. La Hlel Academy est un centre de formation fictif, situé à Marseille, destiné à recueillir des jeunes adolescents ayant vécu des déceptions amoureuses afin de leur offrir une formation leur permettant de se reconstruire émotionnellement et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour trouver la femme de leur vie, lui plaire et la séduire.
La Hlel Academy accueille les oubliés de l’amour: des jeunes hommes au cœur brisé âgés de 16 à 20 ans. Elle offre une chance inédite à ses étudiants d’exprimer leurs fragilités et de se connecter avec leurs émotions.
Leader en matière de recherche et d’enseignement en rééducation émotionnelle et sentimentale, la Hlel Academy propose un programme académique inédit destiné à former l’élite hlel de demain. Un entraînement intensif allie théorie et pratique, durant lequel cinq jeunes seront accompagnés et suivis de l’étape initiale de la rencontre à l’étape finale du mariage.
Entre décors idylliques de jeux vidéos et reenactment d'émissions de téléréalité romantiques, l’exposition présente sous forme vidéo, audio et photographique l’ensemble du parcours des jeunes. Les auditions des futurs candidats et jurées de la Hlel Academy, enregistrés lors d’un atelier de rééducation émotionnelle et sentimentale, les affrontements des joueurs au Vélodrome de Marseille pour devenir le «gadjo» idéal, les doutes et introspections précédant la tradition du «khtob», demande en mariage, nous mènent jusqu’à la cérémonie elle-même, dans l’espace du centre d’art relooké pour l’occasion.
Focalisée sur l’expression des émotions des jeunes hommes, la Hlel Academy met également en scène un regard féminin (female gaze) qui peut être accueillant, bienveillant et empathique mais aussi véhiculer des stéréotypes et des cadres contraignants, comme les attentes des jeunes femmes face à leur compagnon idéal par exemple. La Hlel Academy dresse l’aventure amoureuse en point de bascule dans la vie adulte dont elle marque le seuil. Un lieu où la découverte et la reconnaissance de soi passe par celle des autres—hlel ou igo—et où la parole dit quelque chose de l’affirmation d’une jeunesse en devenir.
Vernissage samedi 11 Septembre 2021, 18h—22h
Navette gratuite Paris-Brétigny.
Rendez-vous à 17h au 104 avenue de France, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand). Réservation indispensable: reservation@cacbretigny.com.
L'accès au CAC Brétigny est soumis à la présentation d'un pass sanitaire.
CAC Brétigny
Centre d'art contemporain d'intérêt national
rue Henri Douard
91220 Brétigny-sur-Orge