Nécrocéan - Théo Mercier

Date affichée
Du 26 juin au 26 septembre 2021

Nécrocéan - Théo Mercier

Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre

Visuel
Théo Mercier, Amour sans organes VI, 2019. Coquillage, silicone, 25 x 15 x 10 cm © Erwan Fichou
Théo Mercier, Amour sans organes VI, 2019. Coquillage, silicone, 25 x 15 x 10 cm © Erwan Fichou

Le Portique accueille l'artiste Théo Mercier, dont la pratique s'étend du champ des arts plastiques au spectacle vivant, questionnant le mouvement, le flux et la mutation. Transformation d'un monde en mouvement perpétuel. L'exposition Nécrocéan est un voyage mystérieux, qui exhume des objets, les inscrivant dans un nouveau cycle organique. Ce sont des spécimens hybrides, qui, loin d'être des vestiges et des ruines d'une civilisation disparue, attestent du processus de métamorphose qui opère pour toute espèce, tout matériau. Rien ne disparaît, tout se transforme...

Issues d'un travail mené avec des artisans du Sud du Mexique, les œuvres, spécialement conçues pour l'exposition havraise, révèlent de nouvelles formes. Sauvés des poubelles de Mexico, pneus, chaises, bouteilles en plastique, par le geste artistique, prennent de nouveau vie et corps. Théo Mercier en fait la syntaxe de son langage poétique et artistique.

Avec le mot-valise « Nécrocéan », l'artiste raconte l'histoire que transportent ces objets, les traditions et traces culturelles dont ils sont les héritiers, mais également le chemin effectué par les œuvres acheminées, du Guerrero, où travaillent les artisans, jusqu'au Havre. L'exposition évoque l’univers de la mer comme invitation au voyage, mais aussi et surtout comme espace de transfert et de la circulation des matières, des marchandises, des objets et des déchets que l'on appelle parfois le continent plastique.

« Cela raconte l’océan qui sépare le Mexique de la France, l'endroit où les objets circulent, vivent, meurent et s’éternisent. C'est aussi une manière de parler concrètement du processus de production « à distance » et transatlantique propre à ce projet que j'ai spécifiquement pensé pour Le Havre. L’endroit où le travail est montré et la manière de le produire sont pour moi des sujets en soi ; c’est pour cela que je tiens à imaginer dès que possible des pièces spécifiques pour les lieux qui m’invitent».

 

Plein Soleil 2021

Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
30 rue Gabriel Péri
76600 Le Havre

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Andrejs Strokins
2018
Villa Vassilieff
Pierre Belouin
2013
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain
Jagna Ciuchta
2016
La Galerie, centre d'art contemporain
Nathalie du Pasquier
2019
Palais de Tokyo
Musa paradisiaca
2015
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Neil Raitt
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Florent Meng
2017
Centre Photographique d’Île-de-France
Marlies Pöschl
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Bijari
2019
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Morgan Courtois
2018
Passerelle Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi