Nouvelles acquisitions du Frac Champagne-Ardenne
Centre d'art contemporain / Passages

Caroline Achaintre, Meris Angioletti, Eva Barto, Tom Castinel, Gaëlle Choisne, Natalie Czech, Michel Dheurle, Nicolas Giraud, Anne Le Troter, Tania Mouraud, David Posth-Kohler et Julien Tiberi
Cette année, pour son exposition au Centre d’art contemporain / Passages, le Frac Champagne-Ardenne choisi de présenter un ensemble d’œuvres entrées récemment dans sa collection, certaines montrées ici pour la première fois.
Créé en 1984, le Frac Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. À l’instar des autres Frac dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition, et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public.
En plus de trente ans d’existence, la collection du Frac Champagne-Ardenne a développé une identité forte et a su rassembler des œuvres qui reflètent la multitude des pratiques et des approches de la création contemporaine. Plusieurs thèmes semblent structurer ce fonds ouvert et en construction permanente : le rapport au langage, la relation à l’histoire, le lien au territoire, les thèmes de l’art et la vie, de la célébration et du jeu.
La collection du Frac Champagne-Ardenne rassemble aujourd’hui plus de 800 œuvres, des années 1960 à nos jours.
Exposer une sélection d’œuvres acquises en 2017 et 2018, permet au public d’être le témoin de la construction de cette collection ; d’établir des connections entre les œuvres et de relever les écarts et les points de convergence entre les œuvres, qui sont la richesse de ce fonds.