Lara Almarcegui - Béton

Date affichée
du 6 avril au 30 juin 2019

Lara Almarcegui - Béton

CAIRN centre d'art

Visuel
© Lara Almarcegui, chantier de la Bléone, photo de repérage pour l’exposition BETON, 2018
© Lara Almarcegui, chantier de la Bléone, photo de repérage pour l’exposition BETON, 2018

La matière est au centre du travail de Lara Almarcegui. Elle explore des sites en transformation : carrières, chantiers, friches où les matériaux eux-mêmes deviennent l’objet d’une tension entre destruction et renouvellement.

Au CAIRN centre d’art, le projet de Lara Almarcegui réinvestit le chantier récent, de la Bléone, la rivière qui traverse la ville de Digne-les-Bains. Ces travaux visent à rectifier les interventions de barrage réalisées dans les années 70 pour ainsi rétablir la continuité biologique de la rivière et le transit sédimentaire. Au cours du chantier, les seuils en béton, composés de ciment, gravier et sable, ont été extraits de la rivière et concassés. L’artiste récupère ce matériel brut qui vient couvrir presque entièrement la surface de la salle d’exposition. C’est un geste péremptoire qui met le visiteur face à la présence d’une matière issue de la montagne, manipulée par l’homme dans la réalisation d’un barrage, puis démolie et remployée successivement pour d’autres chantiers de construction. Par la présence marquante de la matière brute, Lara Almarcegui engage une réflexion sur l’évolution de l’urbanisme en faisant des débris non pas un élément poétique mais plutôt politique.

Le deuxième volet de son projet se développe en collaboration avec des géologues, qui l’accompagnent dans l’ambitieux calcul des masses des différentes roches sur tout le bassin versant de la Bléone. Présentés sous la forme d’une liste, ces chiffres sont les ingrédients qui évoquent synthétiquement les éléments composant la vallée ainsi que l’histoire de la montagne.

Sans nostalgie ni fascination pour le passé, Lara Almarcegui donne à voir une étape transitoire parmi les différentes phases de transformations de la matière qui vont se succéder dans le temps. Faisant émerger les couches d’une mémoire souterraine, le projet réalisé à Digne-les-Bains est une réflexion sur le passé géologique de ce territoire mais aussi une interrogation sur l’avenir de la matière qui le compose.

CAIRN centre d’art
10 montée Bernard Dellacasagrande
04005 Digne-les-Bains

> Consulter le site


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Alexis Guillier
2019
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
Marie Quéau
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Thierry Fontaine
2018
Centre Photographique d’Île-de-France
Lauren Tortil
2019
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
The Old Boy’s Club
2018
Chapelle Saint-Jacques - centre d'art contemporain
Emii Alrai
2021
Triangle - Astérides, centre d'art contemporain
Alan Schmalz
2019
Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn
Patricia Belli
2019
Villa Vassilieff
Elisa Giardina-Papa
2020
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi