Travaux des champs - Claude Batho et Myriam Richard

Date affichée
Du 19 février au 8 mai 2022

Travaux des champs - Claude Batho et Myriam Richard

Centre d'art et de photographie de Lectoure

Visuel
Myriam Richard, Travaux des champs, 2019 – 2021 © Myriam Richard
Myriam Richard, Travaux des champs, 2019 – 2021 © Myriam Richard

Exposition de Claude Batho et Myriam Richard
Avec la participation du musée paysan de Simorre

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure consacre son exposition de printemps 2022 à deux femmes photographes, Claude Batho, figure majeure de la scène photographique française des années 60 – 70, disparue prématurément (1935 – 1981) et Myriam Richard, installée dans le Gers depuis 2016. Chacune d’elle porte une attention à la chose commune, à l’ordinaire des jours, à la vie quotidienne et aux réalités pratiques. à la façon du journal intime, elles captent inlassablement leur univers immédiat, le cadre de vie familial, domestique, les êtres qui leurs sont chers, les choses apparemment insignifiantes et terre-à-terre, les objets de leur environnement proche. Du singulier à l’universel, une manière d’empoigner intimement l’essentiel de la vie, ce présent singulier, de l’intensifier, de le transfigurer pour l’ouvrir à l’autre. Une écriture photographique infusée aux ressentis, nécessaire et saisissante qui s’exprime à l’argentique noir et blanc chez Claude Batho, en couleur à travers l’intense picturalité du tirage Fresson chez Myriam Richard.

Au rez-de-chaussée de la Maison de Saint-Louis est présentée l’exposition Visages et paysages d’en Haut*, à partir d’une sélection de photographies inédites prises dans le village d’Héry, sur les hauteurs de la commune d’Ugine en Savoie. Entre 1956 et 1981, Claude Batho séjournera à Héry chaque année et produira des milliers d’images qui relatent la vie d’une petite communauté de paysans : pratiques quotidiennes de femmes et d’hommes dans leur relation à la montagne.

Au premier étage, Travaux des champs** est un projet au long cour de Myriam Richard qui montre dans leur quotidien des familles qui entretiennent, cultivent champs, vergers, potagers. Des communautés qu’elle suit depuis 2019 dans tout le département du Gers, qui résistent et continuent à vivre du travail de la terre en conservant un patrimoine et un savoir-faire. Le projet de Myriam Richard est né d’une visite au musée paysan de Simorre, fondé par Jean-Émile Castex paysan et artiste, illustrateur des travaux des champs et des activités familiales des paysans de Gascogne dont on retrouvera les dessins dans l’exposition de Myriam Richard.

* L’exposition Visages et Paysages d’en Haut de Claude Batho a été montrée pour la première fois à Curiox, centre d’art et de rencontres à Ugine, du 31 mai au 27 novembre 2021. L’exposition est revisitée pour les espaces du Centre d’art et de photographie de Lectoure. Elle est construite en collaboration avec John Batho et avec le soutien du laboratoire Photon.

** Travaux des champs est un ensemble de photographies co-produit par l’artiste, le festival Chemins d’art en Armagnac et le Centre d’art et de photographie. 

Vernissage le vendredi 18 février à 18h. 

Centre d'art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis
8 cours Gambetta
32700 Lectoure

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Bertille Bak
2014
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Dejode & Lacombe
2015
Abbaye Saint-André - Centre d'art contemporain
Bernard Calet
2017
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Ruti Sela, Roee Rosen
2018
Triangle - Astérides, centre d'art contemporain
Tobias Spichtig
2019
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Anne Le Troter, Charlotte Khouri
2018
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Paul Destieu
2017
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Jeppe Hein
2004
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Brynjar Sigurdarson
2015
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques

Lire aussi 1

Lire aussi