Centre d'art contemporain / Passages
Ville
Troyes

Situé à l’orée d’un parc de verdure au cœur de Troyes, au pied d’un ginkgo biloba plus que centenaire, le Centre d’art contemporain / Passages est logé dans une ancienne bonneterie du XIXe siècle réhabilitée pour accueillir un espace d’exposition, des ateliers et des résidences d’artistes. En choisissant de nommer « Passages » le centre d’art contemporain troyen, ses fondateurs avaient-ils vraiment pensé à la pluralité sémantique du mot ? On peut le croire. Le fait est qu’on ne peut que constater à quel point l’histoire est intelligente du mot qui le désigne.
Créé en 1982, à l’initiative d’un groupe d’artistes et d’agitateurs locaux désireux d’offrir de nouvelles propositions artistiques à la population, le Centre d’art contemporain / Passages s’est très vite institutionnalisé, jusqu’à devenir incontournable dans le paysage culturel régional. Longtemps resté le seul centre d’art contemporain en Champagne-Ardenne, en 2016, la fusion des régions lui permet de rejoindre les trois autres centres d’art contemporain de la Région Grand Est.
De la relation aux artistes à l’accompagnement du public, des expositions aux résidences, toute l’activité du Centre d’art contemporain / Passage est poussée, en permanence, par une volonté affirmée de transmission. Un passage obligatoire, en somme.
Centre d'art contemporain / Passages
9 rue Jeanne d'Arc
1000 Troyes
> Consulter le site
> Facebook
> Instagram